L’intérêt de suivre une formation en WordPress

Aujourd’hui, il est essentiel pour toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, de passer au numérique afin de rester compétitive. En effet, pour maintenir et développer votre visibilité sur Internet, vous devez à la fois préserver et accroître votre clientèle.

Outre vos références dans les moteurs de recherche, disposer d’un site web permet à votre entreprise de promouvoir ses meilleurs articles, ses offres commerciales et d’établir un lien privilégié avec sa communauté en ligne.

Pourquoi miser sur WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS). Par conséquent, c’est une plateforme de création et d’édition de contenu. WordPress est utilisé sur plus de 30 % des sites Web dans le monde au printemps 2018. Les principaux rivaux de WordPress, Joomla et Drupal, avaient respectivement 3 % et 2 % de parts de marché.

WordPress est devenu un nom familier au cours de la dernière décennie. À l’origine, WordPress était utilisé pour créer des blogs, ce qui a conduit à la création d’un site web vitrine et d’un modeste commerce électronique. Ses utilisateurs sont désormais beaucoup plus nombreux, y compris certaines grandes entreprises.

A lire aussi : comment créer une campagne sur Facebook Ads ?

En 2015, Automattic, le fabricant de WordPress, a racheté WooCommerce, le plugin de commerce électronique le plus populaire au monde. En raison de ces facteurs, de nombreuses entreprises ont choisi d’utiliser WordPress pour développer leurs sites Web, car il est simple, open source, gratuit et adaptable.

Les risques d’une mauvaise utilisation de WordPress

WordPress est généralement considéré comme une plateforme simple à mettre en place et à utiliser. La majorité des sociétés d’hébergement proposent même une installation clé en main en un clic, ce qui rend le processus beaucoup plus facile que d’habitude. Pour ceux qui souhaitent installer WordPress « à la main », la procédure n’est pas difficile et ne nécessite pas de compétences en programmation.

C’est la raison pour laquelle WordPress s’est développé si rapidement et si largement. Toutefois, cette apparente simplicité cache un inconvénient de taille. WordPress ouvre également la porte à toutes sortes de problèmes concernant l’optimisation du temps de chargement des pages ou la sécurité en laissant ses utilisateurs faire presque tout sans nécessiter de connaissances techniques.

La formation : la seule option pour maîtriser WordPress

Il est bon d’apprendre WordPress si vous souhaitez l’employer dans un cadre professionnel, surtout si les enjeux financiers sont importants (on s’en souciera plus sur un site de commerce électronique ou un site à fort volume que sur un site institutionnel à faible trafic). Cela vous permet de garder le contrôle de vos initiatives numériques.