community manager

Comment proposer ses services de community manager ?

Vous avez suivi une formation CM et vous vous sentez prêt à lancer votre propre petite entreprise, n’est-ce pas ? Bon travail! Il est temps de commencer à chercher vos premières tâches, et vous y êtes presque ! Plus simple à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? La formation que tu as suivie t’a appris à bien faire ton métier, mais pour développer des revenus stables, tu dois aussi monter en compétence sur la partie business, notamment sur la prospection et la vente.

Mais alors, comment trouver ses premiers clients en community management quand on n’a ni relation ni expérience professionnelle ? Ayez confiance en votre connaissance des médias sociaux, il est très demandé même si vous débutez.

Trouver son positionnement idéal

De nombreux directeurs généraux (CM) ne prennent pas la peine de considérer leur positionnement idéal. Comme il existe déjà de nombreux community managers sur le marché, si vous ne vous démarquez pas, vous serez perdu dans la foule. Vos prospects ne comprendront pas pourquoi ils devraient faire appel à vous plutôt qu’à vos concurrents. Cela signifie qu’ils baseront leur décision sur celui qui offre les prix les plus bas. Et croyez-le ou non, il y a toujours un prix de moins cher que celui de votre société.

C’est pourquoi il est crucial que vous vous distinguiez et que vous développiez une offre convaincante que vos clients idéaux ne peuvent tout simplement pas refuser. Que doit-on faire? L’identification de votre segment de marché et de votre offre de vente unique est essentielle.

Le niche que vous devez choisir

Cibler un certain sous-ensemble du marché est ce que nous appelons une « niche ». Lors du démarrage d’une entreprise, il est important d’identifier votre marché cible et les problèmes auxquels il est confronté. Il existe trois principaux types de clients dans CM : les détaillants en ligne, les entrepreneurs de l’information et les coachs de vie, et les commerçants traditionnels.

Et choisir un seul type de client ne suffit pas. Il faut aller plus loin, chercher une niche encore plus étroite. Vous pouvez vous concentrer sur la collaboration avec des bijouteries artisanales en ligne si vous souhaitez travailler avec des sites de commerce électronique.

A lire : quelle maison en bois choisir ?

La proposition de valeur

La proposition de valeur d’un service est une brève explication des avantages que le service apportera au client. Sachez que lorsqu’un client vous contacte, c’est parce qu’il a besoin d’aide, et non parce qu’il veut un meilleur flux Instagram ou plus de recommandations sur LinkedIn. J’ai identifié le principal problème pour chaque type de client : les sites de commerce électronique veulent plus de ventes, les entrepreneurs d’information et les coachs veulent plus de prospects et d’appels de découverte, et les magasins physiques veulent plus de trafic.

Vos clients potentiels veulent avant tout qu’Instagram devienne un nouveau canal d’acquisition de clients pour leur entreprise. Il est si clair que votre principale proposition de valeur sera d’aider votre client à résoudre son problème principal en utilisant votre approche.

Faire une offre irrésistible

Après avoir identifié votre marché cible et développé votre proposition de valeur, vous pouvez continuer à développer votre offre. Vous le savez déjà, les forfaits mensuels comprennent souvent de nombreuses offres à des prix croissants. Découvrez ce que je pense des boosters CM !

Et si, au lieu de faire plusieurs offres groupées et d’obliger votre client potentiel à en choisir une, vous ne fassiez qu’une seule offre ? Vous méritez le meilleur, et votre client aussi. Celui qui vous permettra de bien vivre des bénéfices de vos services tout en aidant réellement votre client à obtenir des résultats dans son entreprise. 

Construire un profil spécifiquement pour son rôle de community manager

Un site Web n’est pas nécessaire pour annoncer vos services de gestion de communauté lorsque vous débutez. Votre vitrine, ce sont les plateformes de réseaux sociaux ! La première étape consiste à créer un compte professionnel. Vous pouvez utiliser ce compte pour prospecter ou le montrer à vos amis et votre famille. Sélectionnez la plate-forme de médias sociaux où vous avez le plus d’expérience et où se trouve votre clientèle idéale.

Créez votre compte sous votre propre nom plutôt que sous le nom de votre entreprise. Cela le rendra moins susceptible de consulter votre profil et d’en savoir plus sur vous. Mais s’il voit une remarque d’une vraie personne comme @yacinekais, il sera curieux de savoir pourquoi elle s’intéresse à lui. Par conséquent, la marque personnelle est cruciale pour promouvoir ses services de freelance sur les plateformes de médias sociaux.

Un appel pour avoir un poste en CM

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de « fermer le client » ou de lui faire dire « oui » et de vous laisser être le patron. Je suggère de proposer des appels à la découverte à cet effet. C’est votre chance de convaincre le client que vous êtes la bonne personne pour l’aider. Découvrez les tenants et les aboutissants d’un argumentaire téléphonique réussi pour vos services de gestion de communauté.