Présentation de la balise Alt de l’image

L’optimisation de plusieurs éléments est nécessaire afin d’obtenir un positionnement naturel dans le classement des moteurs de recherche. Il sera entre autres primordial de s’assurer que votre contenu est bien rédigé, de travailler l’architecture de votre site et d’obtenir des liens de qualité. Mais avez-vous pensé à vos images ? En d’autres termes, dans quel but est-il utilisé ? Pourquoi est-ce si important ? Existe-t-il un moyen d’optimiser ? Découvrez mes conseils SEO pour maximiser l’efficacité de ce composant crucial.

Qu’est-ce que l’attribut alt d’une image ?

L’attribut Alt est une partie du code HTML qui permet de fournir une brève description d’une image. Il s’agit d’une description textuelle de l’image que vous avez sur votre site Web. De plus, le mot « alt » est dérivé de l’expression « texte alternatif« .

Également connu sous le nom de « Alt », cet attribut décrit ce que contient une image sur une page Web. En conséquence, ce texte est inclus afin de donner aux visiteurs une idée de ce qui devrait théoriquement être sous leurs yeux.

Vous verrez bientôt que l’attribut Alt a une foule d’autres avantages… La grande majorité des systèmes de gestion de contenu (CMS) vous permettent d’accéder au champ Attribut Alt sans avoir à connaître le moindre codage.

Augmenter le nombre de visiteurs malveillants sur votre site Web

L’attribut Alt est une bouée de sauvetage pour ceux qui souffrent de cécité. Comme ces personnes ne peuvent pas voir ce qui s’affiche à l’écran lorsqu’elles utilisent Internet, leur navigateur est configuré pour lire oralement ce qu’elles verraient normalement.

L’attribut Alt est utilisé pour indiquer le contenu des images, un peu comme le reste de votre texte. Par conséquent, il s’agit d’une ressource précieuse pour donner à votre auditoire une image claire de ce à quoi ressemblera votre site Web.

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Lorsque l’image ne se charge pas, accédez au contenu de l’image

Il est possible que des problèmes techniques entravent le bon fonctionnement de votre site Web à un moment donné. Il est possible que vos images ne s’affichent pas correctement sur les écrans de vos clients. Dans ce cas, l’attribut Alt permet d’éviter qu’ils soient laissés seuls face à des photos manquantes.

Lorsque l’image souhaitée ne s’affiche pas correctement à l’écran, l’attribut Texte alternatif (Alt) s’affiche. En conséquence, il donne aux visiteurs une description de ce qu’ils peuvent s’attendre à voir. Un problème technique (lenteur, incapacité du serveur, etc.) nécessite une solution temporaire.

Même en cas de problème ou si l’image ne s’affiche pas correctement, le visiteur est informé du contenu de l’image grâce à un bon attribut alt. L’attribut Alt ajoute une autre couche d’intérêt pour rendre l’expérience des visiteurs de votre site plus transparente.

Améliorez le classement naturel de votre site Web dans les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche examinent vos pages dans leur ensemble. Chaque composant a sa propre signification. Votre référencement bénéficiera davantage si votre page est organisée conformément aux normes HTML et optimisée pour différentes langues. Pour cette raison, il est essentiel que vous incluiez l’attribut alt à vos photos.

Décrivez l’image telle que vous la voyez dans votre esprit

Votre attribut alt ne doit pas simplement décrire votre image en un seul mot. Elle doit être basée sur un descriptif précis. Pour commencer à modifier votre attribut Alt, mettez-vous à la place du lecteur. Qu’est-ce que vous vous attendez à voir apparaître à l’écran ? Efforcez-vous de lui transmettre vos visuels de manière précise. Ne perdez pas de vue l’objectif principal de votre attribut Alt : c’est pour ceux qui ne peuvent pas voir une image. Si tel est le cas, ils devraient pouvoir l’imaginer grâce à l’attribut Alt.

Pour décrire le visuel, restez simple

Essayez de garder vos descriptions concises, même si je vous exhorte à être aussi précis que possible. Il n’est pas prévu d’écrire un roman pour le moment. Tout se résume à une question d’équilibre… Le texte alternatif d’une image n’a pas besoin d’être long. De plus, je vous recommande de ne pas utiliser plus d’une centaine de caractères à la fois.

Ce n’est pas beaucoup, mais c’est plus que suffisant pour avoir une idée claire de ce à quoi ressemblent vos images. Considérez l’exemple ci-dessus d’un attribut Alt : « Partie d’un gâteau au chocolat avec une fraise sur le dessus » a 62 caractères, ce qui est plus que suffisant pour transmettre l’effet visuel souhaité sans avoir besoin d’être montré lui-même.