maison en bois

Quelle maison en bois choisir ?

Plus de 10% des maisons françaises sont en bois. Il existe de nombreuses variétés de styles de construction, chacun avec ses propres particularités techniques et son attrait esthétique. Il en existe cinq grands groupes, comme la technique de construction bois sur bois (ou MOB), la méthode de construction en bois massif, la méthode du poteau-poutre, etc. Lisez vite cet article pour savoir quelle maison en bois vous convient. Découvrez à quel type de budget vous devez vous attendre, ainsi que les avantages et les inconvénients de la construction en bois. Bonne lecture!

Pouvez-vous vous imaginer vivre dans une maison que vous avez construite à partir de rien en bois ? L’attrait de la construction autonome pourrait-il vous convaincre de changer d’avis ? Que vous travailliez avec du bois ossature ou du bois massif, votre projet sera une force d’économie d’énergie et de conscience environnementale. Imaginez passer un peu plus d’un dixième de seconde dans votre maison en bois du futur. Que vous aimiez quelque chose de plus classique ou de plus moderne, ou peut-être les deux, elle conviendra parfaitement à vos goûts. C’est tout ce que vous devez savoir sur la construction d’une maison en bois et plus encore.

La plus facile à construire : une maison à ossature en bois

Les plafonds de maison de style plate-forme avec une ossature de bois ne peuvent pas aller si haut. Par conséquent, la maison est construite un étage à la fois à partir de petites composantes de bois qui sont renforcées par des panneaux contraventants (lattes de bois minces orientées). L’assemblage préfabriqué en studio des composants de la maison est possible avec ce type de bâtiment. Pour une maison de qualité, contactez une bonne entreprise de construction.

Facile à mettre en œuvre, il faut quelques jours à quelques semaines pour devenir étanche à l’eau et à l’air. Les maisons en bois ossature sont très populaires car elles peuvent être construites sans fondations majeures sur des zones basses sans avoir à creuser plus de 15 pieds pour trouver un sol dur.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du bois pour la finition extérieure; un placage de brique ou de pierre pourrait tout aussi bien fonctionner, ou même une peau métallique comme l’aluminium ou l’acier.

La maison en poteau poutre bois : le summum de l’indépendance

La méthode de construction d’une maison en bois utilisant le style poteau-poutre a évolué à partir de la méthode du colombage. Elle est constituée d’un ensemble de moues traversantes horizontales et verticales. La porte grinçante familiale est fabriquée à la main dans leur propre atelier. La hauteur et la largeur hors tout de la maison peuvent être calculées à partir des poutres.

Ces énormes osselets autoportants sont très recherchés car ils révèlent la charpente de la maison. Cette méthode de construction est idéale si vous souhaitez ajouter de nombreuses fenêtres à votre maison (avec un espacement de 2 à 5 mètres) et avoir beaucoup de contrôle créatif sur la conception. Cependant, elle a besoin de plus de temps de construction.

A lire aussi : les codes de peinture véhicule Aston Martin

La plus rustique : une immense cabane en rondins avec un toit de chaume

L’utilisation de la méthode de l’ossature bois. La méthode la plus basique, évoquant des images de cabanes en rondins rustiques. Toute l’écorce est grattée des troncs et ceux-ci sont lavés. Même si les maisons secondaires sont plus susceptibles d’être construites en utilisant cette méthode, vous devez savoir qu’elle limite la taille des fenêtres. L’épaisseur et le dosage soigné du bois contribuent à isoler et insonoriser l‘habitation. En tout cas, elle a besoin de plus d’isolement. Il faut une certaine maîtrise pour mettre la construction de fustes en action.

Maisons avec colleuses de montants mécaniques : l’étoile de l’auto-construction 

La construction en blocs de maçonnerie (ou « madriers ») s’industrialise à mesure qu’elle gagne en popularité. Le bois est usiné, équarri et façonné en différents profils. Contrairement aux maisons construites en bâtons, les murs et les planchers des maisons à ossature de bois sont en bois massif, avec des planches empilées les unes sur les autres pour créer une apparence « montagneuse ». Les niveaux d’humidité sont contrôlés par les séchoirs. Un favori facile pour les constructeurs automobiles, ce concept peut vraiment être construit et est réalisé par des experts.

Maison en planches : maison à panneaux ou maison à panneaux massifs

Cette méthode est beaucoup plus avancée en Allemagne qu’en France, mais vous pouvez toujours avoir un bâtiment construit à partir de panneaux massifs. Les murs de la maison sont produits dans une seule usine le long des ouvertures (fenêtres et portes), puis envoyés sur le chantier.

Bien que l’installation soit lourde (vous aurez besoin d’une grue pour monter les murs), vous pouvez construire une maison en seulement deux à trois jours et passer plus de temps à perfectionner la conception intérieure. C’est pratique car toutes les fenêtres et portes peuvent être installées pendant la construction, de sorte que la maison peut être isolée des éléments en un rien de temps.