aménagement et agencement

Quelle est la différence entre aménagement et agencement ?

Quelle est la différence entre la mise en page et le design ? Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils signifient en fait deux choses différentes. La mise en page concerne la disposition des éléments sur une page, tandis que la conception englobe à la fois l’esthétique et la fonctionnalité d’un projet. En d’autres termes, la mise en page concerne l’emplacement des éléments, tandis que la conception concerne l’aspect et le fonctionnement des éléments.

Ce que dit le dictionnaire sur Aménagement et agencement

Si l’on consulte le Larousse, on constate qu’il définit l’agencement comme  » l’action de disposer ; l’état d’être disposé ; arrangement, disposition. Par exemple, l’agencement d’un magasin. » Quant à l’agencement, il est défini comme « l’action d’organiser une pièce, un lieu ; le résultat de cette action : l’agencement d’un appartement. » Nous ne sommes pas vraiment plus avancés…

Les bases sur le mobilier et l’espace

Nous comprenons que pour vous, « arranger » et « développer » peuvent sembler des termes similaires. Et bien qu’ils soient liés, ils ne décrivent pas la même action. Par exemple, disons que vous êtes propriétaire d’un magasin : Lorsque nous parlons d’aménagement, nous faisons référence à l’utilisation efficace de l’espace. Il peut s’agir d’organiser les étagères et les allées de manière à ce que les clients y trouvent leur compte et à encourager les ventes. Pour un bon projet, faites appel à une entreprise de construction pour tout réaliser.

Quant à la disposition des meubles, il s’agit de choisir des pièces qui s’intègrent bien dans l’espace disponible et complètent les produits vendus. En d’autres termes, il s’agit de trouver la meilleure façon de présenter vos produits. Comme vous pouvez le constater, l’aménagement a plus à voir avec l’espace et le mobilier qu’avec autre chose !

A lire aussi : mettre en place une assurance habitation

Les niveaux nécessaires pour l’agencement et l’aménagement

Après avoir compris la différence, il est essentiel de noter l’importance de ces deux étapes dans le processus de création d’un magasin, d’un restaurant ou même de votre propre maison. L’aménagement joue un rôle clé dans la définition parfaite de l’espace. Par exemple, lors de l’aménagement d’un magasin : tenez compte de la largeur des allées et de l’emplacement des étagères. Lors de la conception d’un restaurant : décidez de mélanger ou de séparer les zones comme le bar et la salle à manger en fonction de l’ambiance souhaitée.

La deuxième étape est l’aménagement. Après avoir aménagé votre espace, vous pouvez alors installer des meubles qui correspondent à l’atmosphère que vous recherchez. Si, par exemple, vous avez un petit magasin, vous voudrez choisir des meubles pratiques et modulaires. Ou si vous souhaitez mettre en valeur certains produits, choisissez des meubles spécialement conçus pour les mettre en valeur.

Suggestions pour les travaux d’aménagements d’intérieur

Si les travaux de rénovation sont moins importants qu’ils ne peuvent affecter l’extérieur d’un bâtiment, l’aménagement intérieur nécessite tout de même une planification et une étude minutieuse au préalable. En effet, plusieurs compétences peuvent être impliquées (menuiserie, peinture, maçonnerie, décoration…), aussi chaque corps de métier doit être contacté à l’avance pour éviter tout retard. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, les plans d’aménagement sont essentiels pour déterminer où tout ira avant le début des travaux.

Suggestions pour agencement intérieur

Pour éviter le gaspillage d’espace, les dégagements (couloirs, escaliers, halls) ne doivent pas dépasser 10 % de la surface intérieure. Toutefois, ces espaces de circulation doivent être suffisamment larges pour être utilisés confortablement au quotidien.

Dans la mesure du possible, veillez à séparer le salon de la chambre à coucher : en utilisant un hall ou un couloir, par exemple. Placez la salle de bains entre ces deux zones. Si vous avez des enfants, aménagez un espace qui sépare leurs chambres des vôtres (avec une salle de bains entre les deux), afin que tout le monde puisse avoir un peu de tranquillité.

L’emplacement des placards et des portes est un élément clé auquel vous devez penser lorsque vous élaborez votre plan. Si vous souhaitez intégrer des meubles, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour les accueillir. Et si les pièces ont des portes, positionnez-les de manière à ce qu’elles s’ouvrent correctement. N’oubliez pas que les portes battantes ont besoin d’un espace d’au moins 1 mètre pour s’ouvrir complètement. Une fois que vous avez considéré tout cela, n’oubliez pas l’entrée ! Cela peut sembler évident de l’inclure dans votre plan de décoration intérieure, mais beaucoup de gens l’oublient – et pourtant c’est l’une des parties les plus importantes !