Investir pour gagner plus ?

Placer de l’argent dans des placements dans l’espoir d’un rendement financier peut sembler tentant pour compléter ses revenus, mais cela peut aussi s’avérer risqué. Bien que l’investissement ne soit pas une solution miracle, il peut s’agir d’un flux de revenu supplémentaire, même s’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il remplace une épargne régulière. 

Voyez quelles opportunités vous attendent et comment en tirer le meilleur parti avec notre aide.

Comment faire? 

Investir, c’est allouer du capital à la croissance d’une entreprise ou d’entreprises. Après cela, ils partageront le produit avec vous. Vous pouvez participer à la croissance d’une entreprise via deux canaux principaux : le volontariat et le service obligatoire.

L’argent que vous investissez dans ces entreprises, au lieu de le conserver dans un compte bancaire, est vulnérable aux pertes. Vous ne devriez pas compter récupérer votre premier investissement. Avant de vous lancer dans une telle démarche, il serait judicieux de bien vous renseigner.

Placer de l’argent dans un actif financier comme une obligation, des actions d’une société ou un portefeuille diversifié de titres dans l’attente d’un rendement ou d’une appréciation de la valeur est ce que nous appelons un investissement. 

Contrairement à l’épargne, l’investissement comporte toujours des risques dont la nature peut varier selon la classe d’actifs. Vous ne devez pas vous attendre à ce que votre investissement vous procure un rendement intégral de votre capital. Le véritable avantage de l’épargne, cependant, vient de la possibilité d’obtenir des rendements bien supérieurs à l’inflation.

Pourquoi donc?

Parce qu’avec le temps, un portefeuille de placement diversifié vous procurera plus qu’un simple revenu et vous aidera à mieux assurer votre avenir financier. 

Vos rendements moyens seront supérieurs à ceux de votre compte d’épargne et cette différence sera réinvestie annuellement aussi longtemps que vos placements seront détenus.

Que signifie investir et en quoi est-ce différent de l’épargne ?

Investir, c’est placer une somme d’argent sur un support financier dans l’attente d’un rendement supérieur au coût de l’argent sur le long terme. L’investissement, contrairement à l’épargne, comporte des risques importants et ne garantit pas un rendement complet de votre investissement initial.

Une personne qui choisit d’épargner le fait afin d’avoir accès à cet argent à une date ultérieure, soit pour atteindre un objectif précis, soit pour se protéger contre des événements imprévus. Cela rapporte très peu, mais vous pouvez compter sur le remboursement de votre argent si vous le perdez.

Quels facteurs faut-il prendre en compte pour décider entre épargner et investir ?

L’investissement et le stockage sont intéressants, mais ils ne s’adressent pas au même type de personnes. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de choisir entre les deux.

Êtes-vous prêt à prendre des risques ?

Si vous êtes quelqu’un qui ne peut pas risquer de perdre de l’argent, vous ne devriez pas investir ; au lieu de cela, vous devriez vous en tenir à un plan d’épargne plus traditionnel.

Quel est votre âge et votre situation familiale ?

Pour la jeune génération, l’épargne est la meilleure option. Les dépenses sont susceptibles d’augmenter rapidement entre 15 et 45 ans, il est donc sage de planifier à l’avance et de constituer un fonds d’urgence important. 

De plus, épargner tôt permet d’accumuler une somme qui peut être utilisée comme mise de fonds sur une maison ou comme fonds de retraite.

Vous avez une petite somme d’argent à mettre dans un investissement ?

Enquêter suppose un point de départ. Vous devriez être en mesure de constituer un capital à partir de votre épargne, un capital dont vous n’avez pas besoin mais qui peut potentiellement générer des rendements s’il est géré correctement.

Quels sont vos objectifs et votre horizon de placement ?

Lorsque vous créez un budget, vous le faites avec un objectif précis en tête, comme pouvoir vous offrir de belles vacances ou économiser pour un acompte sur une maison. À cette fin, votre décision entre épargner et investir devrait tenir compte de votre objectif éventuel.

 En fait, l’épargne sera la meilleure option si votre objectif principal est de protéger vos finances, de garantir que vous avez suffisamment d’argent pour vous débrouiller en cas d’urgence ou de financer un certain projet

Si, au contraire, vous espérez un rendement élevé à moyen ou long terme, peut-être en complément de votre épargne-retraite, ce placement est fait pour vous.

Avez-vous une petite expérience managériale à votre actif ?

Afin d’investir avec succès, vous devez avoir une compréhension de base du fonctionnement du rendement et des intérêts, ainsi que des nombreux types d’investissements et où les placer.

 Même si vous engagez un conseiller professionnel pour vous aider, vous devez toujours vous familiariser avec le jargon et comprendre les dangers potentiels de toute transaction que vous envisagez. Il est certain que les investissements offriront des rendements plus élevés que les comptes d’épargne à long terme, mais ils comportent également un degré de danger plus élevé. 

Par conséquent, il est essentiel de se familiariser avec des idées spécifiques et de bien réfléchir à votre temps et à votre positionnement pour minimiser ces dangers.
Gardez toujours à l’esprit vos fonds d’investissement et avancez prudemment. Ne tombez pas dans le piège des beaux parleurs colportant des rêves chimériques ; entourez-vous plutôt de conseillers dignes de confiance qui pourront vous orienter vers une approche pratique.