Découvrez tout sur les leviers du marketing

Tout le monde dans le secteur du commerce électronique se préoccupe de la manière d’augmenter les revenus par le biais de divers canaux de marketing. C’est tout à fait normal ! Ce n’est pas un secret que si vous voulez avoir plus de clients et augmenter vos ventes, vous devez augmenter votre trafic. 

Vous aurez plus de chances de réaliser une vente si davantage de personnes visitent votre boutique en ligne. Cependant, quels sont les leviers marketing d’acquisition e-commerce les plus efficaces et les plus utiles, et comment les choisir ?

Qu’est-ce qu’un levier marketing ? Définition

Lorsque nous parlons de « levier » en marketing, nous faisons référence à toute source de trafic, telle qu’une vitrine ou un site de commerce électronique, ainsi qu’aux conversions éventuelles. Dans ce cas, nous pourrions également utiliser les termes « canal d’acquisition » ou « filière d’acquisition ».

Le marketing dispose d’une variété d’outils pour atteindre ses objectifs, tels que l’augmentation de la visibilité, du trafic, de l’acquisition et de la rétention des clients. Un nombre croissant de nouveaux canaux ont été ouverts suite à la croissance d’Internet.

Ces outils peuvent être utilisés simultanément pour augmenter ses points de présence et ses possibilités de succès ; cependant, un travail en profondeur est nécessaire pour rendre sa présence effective sur chaque canal choisi.

Ces canaux d’acquisition peuvent se décliner en plusieurs types d’approches, d’outils, de solutions et de logiciels. Chaque entreprise choisit d’utiliser ou non l’un ou l’ensemble de ces canaux en fonction de ses besoins, de son marché cible et de ses ressources financières.

Le référencement naturel

Le référencement s’effectue en même temps que l’installation du premier levier. En effet, les mots-clés importants pour attirer du trafic qualifié sont intégrés à des endroits stratégiques de la page d’accueil, des pages de contenu et des documents produits. Il est possible d’obtenir très rapidement des leads hautement qualifiés si l’on travaille simultanément sur le référencement naturel et l’expérience utilisateur.

Tous nos services sont conçus pour être adaptés aux moteurs de recherche. Un petit nombre d’actions prises par un e-commerçant peut propulser ses produits et son contenu en tête des résultats des moteurs de recherche. Toutes les configurations techniques nécessaires à votre référencement naturel sont déjà en place sur votre site e-commerce et sont mises à jour en temps réel : elles n’attendent que vos ventes !

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Réseaux de médias sociaux

À ce stade, vous avez peut-être créé ou non vos sites de médias sociaux. Si cela n’a pas été fait, il est temps pour vous de les mettre en place ! Grâce à cet outil de marketing, vous serez en mesure d’attirer un flux constant de clients et de clients potentiels.

En outre, les réseaux de médias sociaux tels que Facebook et Twitter restent de merveilleux outils pour promouvoir vos activités, telles que des animations commerciales, des ventes ou le lancement d’une nouvelle collection. Toutefois, faites attention à votre choix en fonction du profil de votre cible. Pensez à Pinterest, par exemple, si vos produits sont principalement destinés aux femmes (60 % des inscrits sont des femmes). Vous visez un public d’entreprise à entreprise ? Twitter et Linkedin sont les plateformes de médias sociaux les plus importantes.

Vos produits ont une grande influence sur la population générale, non ? Facebook reste la plateforme la plus populaire, mais n’oubliez pas d’avoir une forte présence sur Pinterest et Instagram également. Si votre univers est visuel, vous devriez peut-être reconsidérer…

L’utilisation de l’e-mail à des fins promotionnelles

Plus vous disposez d’informations sur votre entreprise, plus vos campagnes d’email marketing seront en mesure de cibler votre public et de générer un trafic de qualité. Pour garder vos clients heureux et fidèles, il est important de mettre en place ce levier dès que les précédents sont opérationnels.

Utilisez cette stratégie pour promouvoir vos réseaux sociaux, communiquer sur vos dessins animés commerciaux, et proposer des offres uniques et personnalisées pour améliorer continuellement votre trafic.

Inscription sur les sites d’enchères en ligne et les sites de comparaison de prix

La visibilité de votre site web est améliorée en participant à des places de marché. Quant aux sites de comparaison de prix, ils bénéficient d’un fort engouement de la part des acheteurs en ligne. Le trafic de votre site de commerce électronique peut être stimulé en les utilisant.
Par conséquent, on peut dire qu’un client potentiel qui fait l’effort de visiter votre site web après avoir vu votre produit sur l’une de ces plateformes est bien qualifié. Les chances de conversion sont plus élevées que pour ceux qui sont arrivés par d’autres moyens.