Comment réaliser l’analyse d’un site web ?

La gestion d’un site Web, comme en témoigne ce livre, ne se limite pas à la production et à la publication de contenu. Il est essentiel de procéder à des évaluations régulières du site Web. En fait, c’est la seule méthode pour obtenir un site Web de qualité et efficace sur le long terme. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’analyse de sites Web dans cette section.

Quel est l’intérêt de faire l’analyse d’un site web ?

Le webmaster doit procéder à une analyse de routine de son site afin de l’améliorer. Cette technique est évidemment utile au référencement et peut mettre en évidence les défauts qui empêchent le site d’améliorer sa position dans la SERP (Search Engine Result Page).

Une étude est menée pour établir des éléments importants sur le site web. Par exemple, la position du site par rapport à la liste des mots-clés utilisés et les pages ayant une meilleure stratégie de référencement naturel. Cela vous permet également de savoir qui sont vos concurrents, ainsi que ce qui leur a permis d’atteindre une telle position parmi leurs pairs.

La seule façon d’analyser ce qui bloque un site web à un niveau stratégique et technique est de regarder le site web. En effet, vous pouvez examiner le Netlinking, la redirection, les erreurs de codage, le temps de chargement des pages, l’optimisation mobile, l’optimisation de la navigation du site, et plus encore avec cette approche.

Comment analyser un site web ?

L’analyse automatisée d’un site Web ne se fait pas automatiquement. Avant de choisir un outil d’analyse de site Web, il est important de comprendre les critères qui seront pris en compte. En effet, il y a beaucoup trop de variables à évaluer lors de l’évaluation d’un site.

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La structure du site

Pour analyser la structure du site, vous devez envoyer un fichier appelé Sitemap à Google via Google Search Console. Les différentes pages de votre site (par exemple, à titre d’exemple, la page d’accueil, la page « à propos », la page de contact et les fiches produits) y seront visibles.

Cette approche vous permet d’informer Google de la structure de votre site afin qu’il puisse indexer rapidement vos nouvelles pages. Mais ce n’est pas tout : cette méthode vous donne une perspective globale de votre site Web. Vous pouvez classer vos pages dans les bonnes catégories et les catégoriser correctement. Cela améliore la visibilité de votre site et fidélise les visiteurs.

La stratégie du contenu

Une fois que vous avez terminé la section initiale, vérifiez à nouveau si votre contenu est toujours de bonne qualité. Quoi qu’il en soit, cette étape ne doit pas être négligée car elle est la plus cruciale pour un bon référencement naturel. En outre, elle permettra de séduire les visiteurs et les recrues.

Par conséquent, votre matériel doit se concentrer sur les sujets que vous maîtrisez. Les internautes seront intrigués si vous pouvez démontrer que vous connaissez votre sujet grâce à un large éventail de termes lexicaux.

Pour éviter que votre site ne soit pénalisé par les crawlers, vous devez également éliminer le contenu dupliqué. Le contenu  » copié-collé  » d’un autre site peut amener les robots d’indexation à vous pénaliser, ce qui entraîne une baisse du classement dans les moteurs de recherche.