Comment choisir le bon champagne ?

Les bulles irrésistibles et l’esprit festif du champagne s’apprécient mieux dans une flûte ou une coupe. Le balai aérien de ses bulles naissant à l’infini, s’élevant et dansant jusqu’à la surface, éclatent et scintillent au plus immense plaisir de nos lèvres.

L’effervescence irrésistible et l’esprit festif du champagne s’apprécient mieux à l’aide d’une flûte ou d’une coupe. La volée élancée de ses taureaux nouveau-nés, remontant et dansant à la surface, explosant et scintillant pour le plus grand plaisir de nos yeux. Des entrées aux desserts, des fêtes de bureau aux réceptions de mariage somptueuses, ce surnom est omniprésent.

Bien sûr, vous pensez peut-être savoir qui il est, mais le connaissez-vous vraiment ? Nous vous donnerons les outils dont vous avez besoin pour choisir la bouteille de champagne parfaite.

Même si les vins de Champagne peuvent tous être décrits comme festifs, joyeux et élégants, il en existe une grande variété. À toutes fins utiles, le nom « Champagne » est universellement accepté comme un indicateur fiable de qualité. Pour étayer cela, considérez qu’une bouteille de champagne n’a même pas besoin d’avoir les mots « Appellation d’Origine Contrôlée » sur son étiquette.

Mais la richesse du champagne ne s’arrête pas là. Contrairement à la standardisation, les champagnes se déclinent en une grande variété de profils olfactifs. Étant donné que le champagne est du champagne, il devrait y avoir une célébration appropriée pour chaque bouteille.

Alors, d’où vient le pétillant ?

Naturellement, il y aura du champagne impliqué. Les vins de Champagne et leur réputation doivent beaucoup au fait que viticulture, géographie et histoire y convergent. Car c’est à Reims qu’on adorait les rois de France. La Champagne, région à la fois raffinée et festive, était le cadre idéal pour créer la trame de fond fascinante de ces vins.

Sachez qu’il n’y a pas de vraie réponse à la question séculaire des débuts et de l’inventeur du champagne. Les origines du vin effervescent sont totalement inconnues. En effet, la région LanguedocRoussillon est le berceau du plus ancien vin effervescent connu de France, la blanquette de Limoux.

La perfection de la technique que nous appelons aujourd’hui « traditionnelle » est en grande partie responsable de l’illustre histoire du champagne, qui remonte au règne des familles royales de France.

Comment fait-on du champagne ?

Un vin effervescent est le résultat d’un processus naturel. Le dioxyde de carbone provoque la sensation pétillante dans les boissons pétillantes comme le champagne et autres vins mousseux. Lorsque les levures décomposent le sucre pendant la fermentation, du gaz carbonique est produit naturellement. Cela signifie que vous pouvez soit générer une fermentation secondaire sur un vin tranquille déjà fermenté, soit créer un vin pétillant à l’aide d’une cuve de fermentation hermétique. Les vins de Champagne, notamment, ont bâti leur réputation sur leur maîtrise de cette fermentation secondaire.

Les cépages autorisés en Champagne

Pour commencer, buvons du champagne. Sept cépages différents peuvent être utilisés dans la production de champagne sous le label AOC : pinot noir, pinot meunier, chardonnay, arbane, petit meslier, pinot blanc et pinot gris (raisins blancs). Parmi ces sept cépages, les plus populaires sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. En fait, ces cépages royaux constituent la grande majorité des plantations du vignoble.

A lire aussi : l’intérêt d’utiliser Google Ads

L’approche conventionnelle, la méthode champenoise

L’effervescence est ajoutée dans la seconde fermentation selon la méthode champenoise. Le tout est commenté par l’élaboration de vins calmes (sans bulles) à partir de vendanges fermentées. Ainsi, le vigneron écrasera les raisins, vinifiés, puis choisira l’assemblage qui compose le champagne (incluant les cépages, les parcelles de vigne, les millésimes, etc.).

L’argument de vente unique de la méthode est qu’elle peut être utilisée pour produire automatiquement une bouteille de mousse. Par conséquent, les vins sont stockés dans des bouteilles avec une combinaison de sucre, de levure et de vieux vin. Après cela, ils sont élevés pendant au moins 15 mois afin que les levures mortes de la seconde fermentation puissent se combiner avec le vin et lui donner un arôme doux et pâtissier caractéristique du champagne.

Enfin, la bouteille est inclinée à 45 degrés avec le bec vers le bas, puis tournée à intervalles réguliers pour que les levures glissent doucement vers le bec. A l’étape suivante, le rat mort est « dégorgé », c’est-à-dire congelé, puis expulsé. La quantité libérée par le dégorgement peut être complétée par une version plus ou moins sucrée (la liqueur d’expédition) afin que les bouteilles vides puissent être jetées et de nouveau remplies et prêtes à la vente.

En savoir plus sur notre collection de champagne directement du propriétaire

Le champagne, avant tout, est un art créé par les mains du producteur. La qualité du champagne dépendra de l’attention portée au vignoble, de la précision des assemblages et de la stratégie de vieillissement choisie. Plus de 50 vignerons ont contribué aux plus de 450 sélections disponibles sur l’Avenue des Vins.

Nous soutenons les relations commerciales entre l’agriculteur et le consommateur et ouvrons les portes de ces maisons de champagne afin que vous puissiez déguster leurs produits et choisir l’étiquette qui vous plaît le plus. En achetant votre Champagne tout au long du circuit, vous découvrirez la vie et le travail de nos vignerons Champenois.